Aller au contenu

Problèmes relatifs à la compilation des pages Facebook

Problèmes relatifs à la compilation des pages Facebook

Depuis mai 2021, nous ne sommes plus en mesure de produire les classements des meilleures pages Facebook des commerçants québécois. Voici les explications de cet arrêt soudain de ce service qui devenait de plus en plus populaire.

Notre service de compilation des meilleures pages Facebook a débuté en mai 2020. Avec l’aide de robots que nous avons développé, nous étions en mesure de lire le contenu des pages Facebook, d’effectuer des calculs et d’émettre un pointage relatif à la performance des pages Facebook des commerçants. Avec ces données, il était facile pour nous de produire des classements pour diverses catégories.

Au cours des mois suivants, nous étions en mesure de produire plusieurs nouveaux classements avec les données recueillies et de mettre en place des nouveaux services. Face à la demande, nous étions sur le point de lancer des plans de services pour aider les commerçants à améliorer le rendement de leur présence sur Facebook. Malheureusement, deux changements chez Facebook ont modifié nos projets.

Premièrement, la nouvelle version des pages Facebook (initiée en avril 2021) supprime les “J’aime” et ne garde que les abonnés. Facebook mentionne qu’il est possible de faire passer sa page du mode “page classique” vers le mode “nouvelle page” sans problème. Même qu’il est possible de revenir aussi facilement vers le mode classique si vous n’aimez pas ce changement (explications de Facebook). Vous comprendrez que nous avons dû adapter nos robots en fonction de ces changements. Nous devons maintenant considérer le type de page Facebook pour chaque commerçant et ajouter nos calculs en fonction que c’est des « J’aime » qui sont utilisés comme mesure ou un nombre d’abonnés.

Le deuxième changement auquel que nous avons dû faire face est l’activation de la confidentialité dans les iPhone suite au déploiement de la mise à jour de IOS 14.x.x. Mine de rien, cela a eu des impacts sur les performances des pages Facebook de commerçants québécois. Nous sommes entrain de peaufiner nos algorithmes pour atténuer les impacts de cette mise à jour sur nos données.

Bref, il y a beaucoup de travail que nous effectuons pour rétablir le service des classements des meilleures pages Facebook et garder une cohérence des données d’une page en fonction de son type et les personnes qui la suivent. Nous vous aviserons quand tout sera opérationnel.