En pause dû au confinement, plusieurs commerçants québécois ont décidé de ne plus utiliser les médias sociaux préférant plutôt se ressourcer.
Depuis le début de l’année, le Québec est en pause pour réduire les effets du COVID sur sa population. Les gens doivent rester le plus possible à la maison et un couvre-feu est en vigueur en soirée. Certains commerçants poursuivent leurs activités puisqu’ils sont considérés comme des services essentiels. Pour les autres, ils tenteront de tirer profit du commerce en ligne. Ce ralentissement de la société et de la consommation a amené les commerçants à ralentir leurs activités et profiter de cette période pour se ressourcer. Cela peut aussi signifier de prendre une pause des médias sociaux.
Avec les outils que nous avons développé et que nous utilisons depuis mai 2020, nous avons constaté que les commerçants québécois ont considérablement réduit leur utilisation des médias sociaux. Notamment, l’utilisation de Facebook. C’est ce que nous avons constaté en regardant les statistiques mensuelles de près de 3000 pages Facebook de commerces du Québec.
Depuis le début de l’année, les commerçants ont publié 13 publications en moyenne sur leur page Facebook. En décembre, ils en publiaient 18. Plusieurs pourraient dire que cette diminution est normale puisque le mois de décembre tient les commerçants occupés. Il s’agit toutefois du plus bas taux de publications enregistré depuis mai 2020 selon nos chiffres. Au cours des prochains mois, on s’attend toutefois à une hausse des activités des commerçants québécois comparable à celle de décembre 2020. Au sortir du confinement, les gens voudrons consommés davantage alors il y aura plus de publications de la part des propriétaires de commerces.
La baisse de publications de janvier est perceptible également dans les classements des meilleures pages Facebook des Commerçants du coin. On vous rappelle que Commerçants du coin est une initiative du Groupe Evensa inc. pour aider les propriétaires québécois de commerces à accélérer les performances de leur entreprise avec l’utilisation adéquate des réseaux sociaux et des technologies avancées.
Si vous êtes un commerçant québécois et vous aimeriez voir votre page Facebook dans un de nos classements, vous n’avez qu’à vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription. Il n’y a aucun frais d’inscription pour être un Commerçants du coin. Notez toutefois que votre page doit répondre à certaines exigences de qualité pour être dans les classements tels la popularité, le dynamisme, les réactions, l’engagements et la réponse aux clients.